TRIPTYQUE ROSSELLINI

Génese

Comment un film dit de commande devient la commande que se fait Roberto Rossellini à lui-même.
Sans scénario, Roberto Rossellini réalisera son ultime film sans  contrainte de temps, d’argent, ou d’équipe. Pour la Communauté de Cinéma qui le produisait.
Seules, la confrontation de son regard et de son observation sur l’ouverture du Centre Pompidou et sa traduction en image  comptaient.

historique

1977. En regard de la forte polémique entourant l’ouverture du Centre Pompidou, le Ministère français des Affaires étrangères décide d’initier un film destiné à la presse internationale . Après de longues discussions, Roberto Rossellini est pressenti. Il n’acceptera cette proposition qu’à la condition de choisir librement le producteur.
Après une rencontre de deux heures sans jamais parler de cinéma ni du Centre Pompidou mais uniquement de Michel Ange et de la Renaissance, il décide que , ce sera Jacques Grandclaude et la Communauté de Cinéma née des événements de MAI 68 avec qui il souhaite travailler.
Du film de 26 minutes prévu en 16mm, Rossellini exige de tourner en 35mm sans que soit fixé la durée finale du film. Le projet institutionnel est dans l’impasse ! Le Ministère ne pouvant suivre, la Communauté de Cinéma prend le relais financier et devient l’unique producteur .
Elle donna carte blanche à Roberto Rossellini. Il réalisera ce qui sera son ultime film dans une liberté totale.
Sans scénario, sans découpage l’inventeur du Néoréalisme filmera -in situ-  le choc des visiteurs découvrant l’Art contemporain sans en avoir les codes.

Pour capter  ce qu’il entend, il décide d’utiliser le son direct. A l’aide d’une multitude de Micros cachés un peu partout dans le nouveau musée, il enregistra, remarques, commentaires. Une  incroyable révélation  sur la réception du Centre Pompidou par le public
De cette rencontre avec Roberto Rossellini, naîtra une forte amitié et un projet fou : Le Filmer filmant Beaubourg et ce durant toute la réalisation du film.  Pour la première fois est dévoilé au fil des jours les secrets de fabrication du créateur du néoréalisme, notamment l’usage de son zoom télécommandé électriquement.
Sollicité pour être Président du jury du Festival Cannes en 1977, il n’accepta la mission qu’à condition d’organiser un colloque en parallèle à sa présidence. Très satisfait du travail réalisé par les techniciens de la Communauté,  il demanda à Jacques Grandclaude de filmer  les principaux moments du Colloque.
De cet ’ultime parcours cinématographique de Roberto Rossellini restent l’Oeuvre & la Méthode complétées  par sa réflexion sur l’engagement économique et social du cinéma, enregistrée lors du colloque de Cannes  en 1977.

manifestations

• BOLOGNE / Festival Il Cinema Ritrovato –  ouverture du festival avec le film Le Centre Georges Pompidou
• MILAN / Triennale de Milan -Hommage à Renzo Piano
• MONTPELLIER / CINEMED – Festival international du cinéma méditerranéen / Présentation au titre du 30ième anniversaire du Centre Pompidou
• LISBONNE / Museo do Chiado – Présentation au titre du 30ième anniversaire du Centre Pompidou / Triptyque Rossellini 77

AIX-EN-PROVENCE / Université de Provence – Cité du livre / Hommage au dernier film de Rossellini / Triptyque Rossellini 7
BRUXELLES / Les 3 jours Rossellini avec les soutiens de la Cinémathèque Royale, Cinéma Arenberg, La,Cambre Arts visuel
ITALIE – PROCIDA /Il Vento del Cinema –  Hommage à Rossellini
• PARIS / Lycée Louis-le-Grand – Séminaire avec Umberto Eco
• BRUXELLES  / Les midis du Cinéma – présentation du film Le Centre Georges Pompidou
• PARIS / Festival International du film italien – Pierre Cardin / présentation triptyque Rossellini 777
• MONTREAL / Festival du film d’Art – Présentation film de Rossellini

• PARIS Théâtre du Rond Point  et à l’ Université populaire de Caen – Michel Onfray /Présentation  Triptyque Rossellini 77
• GÊNES : AMS et Ville de Gênes – présentation Triptyque Rossellini 77

• LONDRES  / UCL – Courtauld Institute – Triptyque Rossellini 77

• BARCELONE / MACBA – The “anarchitecturees” of Gordon Matta-Clark dialogue in the  MACBA Collection with Le Corbusier, Jean Genêt and Rossellini’s last film   / Exposition du 6 juin – au 21 octobre 2012

• LUSSAS /  Mutations du Cinéma – Film Le Centre Georges Pompidou

• NOISIEL / Centre d’Art contemporain de la Ferme du Buisson – Exposition « Quand Rossellini filmait Beaubourg » du  11 mars au 16 juillet 2017

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